Vous connaissez l’adage du bon chasseur et du mauvais chasseur rendu célèbre grâce à un sketch culte des Inconnus. Eh bien de la même façon, il y a de bonnes raisons et de mauvaises raisons de contacter un service client. Enfin si on voulait être honnête, il y en a davantage de bonnes puisque les mauvaises se résument à la mauvaise blague téléphonique. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous des cas où il semble réellement nécessaire d’appeler par téléphone un service client donné.
Plan de l'article
Un colis qui arrive endommagé avec son contenu impacté
C’est probablement la raison la plus évidente de contacter un service client. Pourquoi ? Parce que si vous décidez de retourner les articles cassés en suivant la procédure classique de retour, il est très probable qu’on ne vous rembourse pas. Car si vous n’indiquez pas que les articles étaient déjà cassés quand vous les avez reçus, on pourra penser que c’est vous le responsable. Afin de mettre la situation au clair le plus vite possible, nous vous conseillons donc de prendre contact avec le service client par téléphone afin de démontrer votre bonne foi.
Lire également : Le guide complet de l'appareil photo de votre téléphone
Vous devriez normalement trouver le numéro que vous recherchez dans un annuaire en ligne comme celui-ci. Dans notre cas, le vendeur devra déposer une réclamation auprès du transporteur et vous serez probablement amené à déclarer sur l’honneur que le colis est arrivé endommagé.
Un article manquant dans votre colis
Ce cas de figure est également très embêtant puisqu’il est théoriquement impossible de prouver l’absence de quelque chose. Sauf peut-être en mesurant le poids du colis avant le déballage et en démontrant par A + B qu’il correspond pile au poids des articles que vous avez reçu. Enfin en temps normal, il n’est pas nécessaire d’aller jusque-là aujourd’hui : si l’erreur provient bien de la boutique, cette dernière devrait s’en rendre compte. Dans tous les cas, un coup de téléphone au service client pour montrer votre honnêteté est plus que bienvenu !
A lire aussi : Où mettre la ceinture cardio ?
Un produit défectueux ou non conforme à vos attentes
Si vous avez reçu un produit défectueux ou non conforme à vos attentes, il faut prendre contact avec le service client rapidement. Cela permettra de signaler le problème et de trouver une solution adaptée. Cela peut aussi être utile pour éviter que ce type de situation ne se reproduise à l’avenir, car les retours clients sont souvent pris en compte dans l’amélioration des produits.
Lorsque vous prenez contact avec le service client, veillez à expliquer clairement la nature du problème rencontré et n’hésitez pas à fournir des photos si nécessaire. Si possible, essayez aussi d’avoir en votre possession toutes les informations liées au produit (numéro de commande, référence du produit) pour faciliter la résolution du problème.
En fonction du dysfonctionnement constaté et des politiques commerciales mises en place par l’entreprise concernée (garantie légale notamment), plusieurs solutions peuvent être envisagées : remboursement total ou partiel du montant payé pour le produit défectueux ; échange gratuit contre un nouveau produit conforme aux attentes ; réparation gratuite ou payante selon la garantie couvrant le bien acheté…
N’oubliez pas que c’est avant tout votre droit en tant que consommateur d’exiger un traitement adéquat et satisfaisant face aux défauts observés sur un article commandé. Le service client sera là pour répondre à vos questions et vous guider durant toute la procédure afin de trouver une solution qui convienne parfaitement au litige rencontré.
Des difficultés à utiliser un produit ou à comprendre son fonctionnement
Vous venez d’acquérir un nouveau produit, mais vous rencontrez des difficultés à l’utiliser correctement ? Vous n’en comprenez pas le fonctionnement malgré plusieurs lectures du manuel d’utilisation ? N’hésitez pas à contacter le service client.
Effectivement, les conseillers sont là pour vous aider et répondre à toutes vos questions. Ils peuvent aussi vous guider dans la mise en service ou la configuration de votre produit. Si besoin, ils pourront même prendre le contrôle de votre ordinateur ou smartphone via une application dédiée afin de résoudre rapidement les problèmes rencontrés.
Dans certains cas, il se peut que certaines fonctionnalités ne soient pas compatibles avec l’appareil que vous possédez ou encore qu’il y ait des erreurs dans le manuel d’utilisation. Dans ce cas précis, pensez à bien communiquer clairement ces informations au service client afin qu’ils puissent remédier au problème et améliorer leur produit.
N’hésitez donc surtout pas à prendre contact avec eux dès que cela s’avère nécessaire : non seulement ils seront en mesure de trouver une solution adaptée pour régler vos soucis techniques, mais cela permettra aussi aux équipes chargées du développement des produits d’obtenir un feedback qui leur sera précieux pour effectuer les ajustements nécessaires.
Parfois complexe voire laborieuse, la prise en main d’un nouvel appareil peut s’avérer fastidieuse sans support adéquat. Le recours au service client s’avère souvent salutaire et constitue parfois un gage supplémentaire de qualité pour les produits proposés par l’entreprise.