L’image de marque ou branding, est un élément qui joue un rôle très important pour le succès de toute entreprise. Elle définit en effet la manière dont une entreprise est perçue par le public mais plus principalement par ses consommateurs. L’image de marque influence la décision d’achat, c’est la raison pour laquelle un client choisirait votre produit en lieu et place d’un autre. Dans un marché concurrentiel, il est primordial de construire une image de marque cohérente pour se démarquer. Dans la suite de cet article, nous vous montrons quelques astuces et conseils pour construire une excellente image de marque.
Plan de l'article
Définir les valeurs et objectifs de l’entreprise
La toute première étape de la construction d’une image marque est la définition des valeurs et objectifs de l’entreprise. La définition des valeurs et des objectifs vous permet de mieux comprendre l’entreprise ce qui facilite les leviers sur lesquels il vaudrait mieux s’appuyer pour construire l’image de marque. Vous devez donc définir l’identité de la marque, son positionnement sur le marché sans oublier les différentes cibles de l’entreprise. Le succès d’une image de marque repose principalement sur la cohérence des éléments présentées, de la conception des produits à la communication de l’entreprise. Vous trouverez plus d’informations sur le site de Selligent.
A lire aussi : Comment choisir son agence de branding ?
Une stratégie centrée sur la clientèle cible
L’image de marque doit être distinctive et pour y parvenir, vous devez repérer une identité propre à votre cible. Rien ne vaut une stratégie axée sur les caractéristiques du besoin de la clientèle. C’est aussi la raison pour laquelle vous devrez connaitre préalablement votre clientèle. Pour valoriser convenablement votre marque, vous avez la possibilité d’analyser ce que disent les internautes au sujet de votre marque. Il faudra voir sur internet, consulter les forums, les blogs, etc. Bien vrai que la stratégie doit être élaborée en tenant compte de la cible, elle doit aussi intégrer les valeurs et objectifs de l’entreprise dans sa conception.
Créer une identité visuelle forte
Créer une identité visuelle forte est l’un des éléments clés pour construire une image de marque solide. Effectivement, pour être facilement identifiable et mémorisable, votre identité visuelle doit se démarquer des autres marques du marché. Elle doit susciter l’adhésion et la reconnaissance immédiate auprès de vos clients potentiels.
Lire également : Quels outils audiovisuels choisir pour une entreprise ?
Pour y parvenir, il faut travailler plusieurs aspects : le nom de votre entreprise ou de votre produit, le logo, les couleurs utilisées ainsi que la police d’écriture. Votre identité visuelle devra aussi refléter les valeurs et l’univers graphique que vous souhaitez transmettre autour de votre marque.
Le choix des couleurs est particulièrement important car elles ont un impact direct sur nos émotions. Chaque couleur peut avoir une signification différente selon les cultures et les pays dans lesquels vous exercez vos activités. Il faut donc être attentif à cet aspect pour ne pas porter préjudice à l’image véhiculée par votre entreprise ou produit.
Un autre élément essentiel est le logo qui représente symboliquement ce que vous proposez au public. Pour qu’il soit efficace, il doit être simple tout en reflétant parfaitement ce que vous voulez communiquer comme message aux consommateurs.
Bref, créer une identité visuelle forte nécessite du temps et du travail afin qu’elle soit cohérente avec l’univers graphique mais aussi avec les valeurs transmises par votre marque auprès du grand public.
Communiquer de manière cohérente sur tous les supports
Une fois que vous avez construit une identité visuelle forte, pensez à bien communiquer de manière cohérente sur tous les supports. Cela signifie que tous vos messages publicitaires et toutes vos communications doivent être en adéquation avec l’image véhiculée par votre entreprise ou votre produit.
Pour y parvenir, il faut travailler sur différents aspects tels que le ton employé pour la rédaction des textes et des contenus web, mais aussi pour les annonces diffusées à la radio et à la télévision. Il s’agit également d’être attentif aux images utilisées dans les publicités ainsi qu’à tous autres éléments graphiques qui peuvent contribuer à renforcer votre image de marque.
Il ne faut pas oublier non plus l’utilisation stratégique des réseaux sociaux qui permettent d’interagir directement avec vos clients potentiels. Effectivement, ces plateformes sont un moyen efficace pour informer votre audience sur les nouveautés liées à votre entreprise ou produit, mais aussi pour recueillir leurs avis ou répondre à leurs questions.
N’hésitez pas à utiliser différentes formules comme les jeux-concours afin de susciter l’intérêt du public et attirer leur attention sur votre marque. La participation active des consommateurs peut aussi renforcer leur engagement auprès de vous.
Bref, communiquer de manière cohérente nécessite une étude approfondie du marché cible ainsi qu’une connaissance pointue des habitudes culturelles locales afin d’adapter au mieux vos messages tout en restant fidèle aux valeurs transmises par votre marque.