Le MIG et le TIG sont deux modes de soudage les plus utilisées de nos jours par les sociétés de soudure ou en les professionnels en la matière. En réalité, ces deux méthodes de soudure sont plus utilisées à cause de leur efficacité et précision. Cependant, il est important de ne pas les confondre, car chacune d’elles a un but précis. Voilà pourquoi ici, il est nous reviendra de vous mettre en exergue la différence nette qui existe entre ces deux méthodes en partant d’abord de leurs principes de base.
Plan de l'article
Principes de base du soudage MIG et TIG
Comme il a été dit précédemment, le MIG et le TIG sont deux méthodes de soudage qui ont chacune leur propre mode d’utilisation. En d’autre terme, ils ont leur propre principe de base.
Lire également : La reconversion professionnelle en informatique : une formation accessible à tous !
Principe de base de MIG
Également connu sous le nom de soudage Gas Metal Arc Welding (GMAW), le principe de base de MIG consiste à utiliser une électrode solide alimentée en continu pour faire fondre l’électrode. Il peut être question d’un gaz de protection provenant d’une source alimentée de l’extérieur et une alimentation électrique. L’artisan exploitant cette méthode bénéficie de deux modes de réglage au cours de son travail. Le premier consiste à un mode de réglage automatique qui fournit l’ampérage nécessaire pour faire fondre l’électrode à une vitesse requise. La seconde consiste à un réglage manuel.
Principe de base de TIG
En ce qui concerne la soudure au gaz inerte au tungstène (TIG), les métaux en exploitation sont fondus grâce à leur chauffage. En réalité, ils sont chauffés grâce à deux éléments prépondérants. Il s’agit entre autres d’un arc électrique établi entre une électrode en tungstène non consommable et la pièce à travailler. Grâce à ce système, le soudage peut être effectué dans n’importe quelle position :
A découvrir également : Comprendre le fonctionnement d'itea prop: le guide pratique
- en mode manuel ;
- semi-automatique ;
- automatique.
En un mot, la méthode utilisée dépend de l’équipement disponible.
Avantages et inconvénients de chaque méthode
Le MIG et le TIG, chacun d’eux, disposent des avantages propres ainsi que des inconvénients.
Avantages et inconvénients du soudage MIG
Avantage
Le soudage à l’arc électrique sous protection gazeuse avec fil plein présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, il y a :
- Une forte productivité ;
- Bénéfice d’une grande vitesse de soudage ;
- Soudage dans toutes les positions ;
- Offre un bon procédé automatisable ;
- Un gain de temps et un entretien facile
En un mot, retenez juste qu’avec un soudage MIG, vous pouvez effectuer une soudure en continu est facile.
Inconvénients
Le MIG dispose de quelques inconvénients. Mais les plus importants à énumérer sont :
- ces entretiens fréquent et minutieux ;
- utilisation difficile dans les endroits exigus ;
- la prise de précaution.
Les avantages et inconvénients de la soudure TIC
Tout comme le MIG, le TIG dispose aussi des avantages et des inconvénients.
Avantages
Pour en fait court, le soudage TIG est une méthode de soudure plus professionnelle dans le milieu de la transformation de métal. Elle offre une meilleure finition et esthétique des pièces soudées.
Inconvénients
Comme inconvénients de la soudure en TIG, il y a la faible vitesses de soudage et une nécessité de grandes compétences en matière d’exécution. À cela s’ajoute une bonne nécessité de préparation de la pièce à souder.
Applications et domaines d’utilisation de chaque méthode
Le MIG et le TIG sont deux méthodes de soudage ayant chacune d’elles leur propre application et domaines d’utilisation. En effet, le soudage en MIG est un procédé qui est uniquement réservé aux aciers non alliés ou faiblement alliés. En un mot, elle est utilisée pour l’acier inoxydable, les alliages légers ainsi que les alliages cuivreux.
En ce qui concerne le soudage en TIG, elle s’adapte bien aux aciers inoxydables, aux alliages d’aluminium ainsi qu’aux tôles très fines en aluminium.