Jouant un rôle important dans la réduction des émissions polluantes, la vanne EGR est installée sur tous les véhicules Diesel récents. Il arrive cependant que celle-ci s’encrasse et cesse de fonctionner normalement à cause de la calamine. Dans ce cas, il est impératif de la tester afin de savoir si elle est toujours en bon état. Cet article vous explique comment procéder pour effectuer ce test sur votre voiture en toute sécurité.
Plan de l'article
Tester une vanne EGR avec un multimètre
Le multimètre est un appareil rassemblant dans un seul boitier l’ampèremètre, le voltmètre et l’ohmmètre. Que vous soyez bricoleur ou professionnel, cet outil vous accompagnera au quotidien. Il vous aidera notamment à tester la vanne EGR de votre voiture en cas de défaillance.
A lire aussi : OVH Mail pour entreprises : messagerie sécurisée et performante
Pour ce faire, vous aurez à connecter les deux pinces de l’appareil à chacune des bornes de la vanne EGR et si elle se met en marche alors la vanne EGR fonctionne correctement. Si par contre elle ne se met pas en marche, il va falloir penser à la changer. Pour trouver l’emplacement des bornes, référez-vous au schéma électrique de la vanne EGR.
S’il n’y a plus de dysfonctionnement, alors le problème est résolu. Cependant, si après le changement le problème persiste toujours, cela peut alors signifier que la nouvelle vanne EGR est également défectueuse. Effectuez donc un test sur la nouvelle vanne.
A lire en complément : Comment calculer et optimiser le chargement d'un camion avec un chariot élévateur
Utiliser un scanner de diagnostic pour tester une vanne EGR
Le test de la vanne EGR peut également être fait grâce à un scanner de diagnostic. Celui-ci permet d’actionner la vanne afin de s’assurer qu’il n’y a pas de dysfonctionnement. Il suffit de connecter le scanner au port du véhicule afin de vérifier les codes d’erreur associés à la vanne EGR. Si la résistance est anormale lors du test, cela signifie alors que la vanne est défectueuse.
Vous devez donc procéder à un remplacement, ce qui coûte entre 250 € et 600 €. Lors de l’acquisition du scanner de diagnostic, n’oubliez pas aussi de vous munir du schéma électrique de votre vanne EGR. En effet, toutes les vannes EGR ne sont pas les mêmes au niveau des broches électriques.
Par ailleurs, il peut arriver que la nouvelle vanne soit en bon état, mais que vous rencontriez toujours un dysfonctionnement. Dans ce cas, le problème sera sans doute au niveau du système électrique de votre voiture. Il faudra donc faire recours à un spécialiste afin de détecter la véritable origine du problème.
Tester une vanne EGR avec testeur de soupape de vide
Pour tester votre vanne EGR, vous pouvez vous servir d’un testeur de soupape de vide spécialement dédié à la vanne EGR. Vous devez également vous équiper du schéma électrique de votre modèle de vanne. Voici comment procéder :
- branchez d’abord le câble masse à la broche indiquée par le schéma électrique ;
- branchez aussi le câble positif à la broche indiquée par le schéma ;
- ensuite, à l’aide d’un potentiomètre, allumez l’appareil testeur ;
- augmenter enfin la vitesse pour amener la vanne à s’actionner.
Si la vanne EGR ne s’active pas, cela signifie qu’elle est défectueuse. Dans ce cas, vous pouvez par exemple décider de nettoyer votre vanne EGR avant de penser à la remplacer. En effet, son dysfonctionnement est souvent provoqué par son encrassement. Un simple nettoyage avec un chiffon peut donc l’aider à fonctionner normalement.