Il existe une grande variété de métal et l’avis n’est pas unanime sur lequel est le plus fort. Vous devriez donc avoir une liste des métaux les plus prisés pour la résistance et la durabilité. Le choix dépendra non seulement des caractéristiques du métal, mais également selon vos besoins.
Plan de l'article
L’alliage acier-fer-nickel
La combinaison de l’acier, du fer et du nickel donne un métal très résistant. On remarque une grande amélioration au niveau de l’élasticité et de la traction. Le métal obtenu est souvent considéré meilleur que l’acier carbone. Pour l’alliage fer-acier-nickel, la traction est de 1460 MPa et l’élasticité est de 1 420 MPa.
A voir aussi : Avancées technologiques récentes : l'impact de la nouvelle génération d'antennes sur le déploiement de la 5G
L’alliage de magnésium
Pour l’heure, d’autres désignent les alliages de magnésium comme les métaux non seulement les plus légers, mais également les plus résistants. Les concepteurs automobiles se penchent surtout sur cette question. Le matériau pourrait considérablement réduire la consommation du moteur tout en améliorant sa performance dans le temps.
L’acier carbone
C’est un métal très prisé pour différents usages. Il est le résultat de la combinaison du fer et du carbone. L’acier carbone obtenu offre une résistance très impressionnante face à différentes contraintes. La résistance de ce matériau à la traction est estimée à 580 Moa. Sur l’échelle de Mohs, la valeur de l’acier carbone est de 6. En ce qui concerne l’élasticité, elle est de 260 MPa.
A voir aussi : Facilitez votre expérience TV avec la clé TV d'Orange
L’acier inoxydable
C’est un matériau très utilisé, vous l’avez certainement déjà vu sur un balcon où il est placé comme garde-corps. L’acier inoxydable est issu d’un mélange de chrome, d’acier et de magnésium. Ce produit résiste parfaitement à la corrosion et offre une excellente résistance. Pour les besoins de fraisage et de tournage, l’acier inoxydable s’avère parfois la meilleure solution. L’élasticité et la valeur de l’acier inoxydable sur l’échelle de Mohs sont respectivement de 1 560 MPa et entre 5,5 à 6,3.
Le tungstène
Appelé auparavant Wolfram, le tungstène est le métal à la plus haute valeur de traction de tous les métaux naturels. Bien qu’il soit si parfait, on évite de l’utiliser directement. Afin de le renforcer, des alliages sont faits avec d’autres métaux, car le tungstène est fragile. Sur l’échelle de Mohs, sa valeur est de 7,5. La résistance à la traction est de l’ordre de 1 725 MPa.
Le carbure de tungstène
L’une des combinaisons de tungstène les plus courantes est celle avec le carbure. Elle permet d’avoir un produit excellent pour des outils de pointes comme les forets et les lames placées sur les scies circulaires. Pour l’Usinage CNC industriel, c’est une solution incontournable. La valeur sur l’échelle de Mohs varie de 9 à 9,5 avec une élasticité comprise entre 300 MPa et 100 MPa.
L’aluminure de titane
L’aluminure de titane est un mélange d’aluminium, de titane et de vanadium. On l’appelle également aluminiure de titane gamma. Même sous de fortes températures, cette combinaison reste performante et résistance à bien des égards. Résistante et légère, l’aluminure de titane est privilégiée pour la conception des aubes de turbine.
Le titane
C’est un matériau très prisé dans le secteur de l’industrie aérospatiale. Lorsqu’on prend le titane pur, son élasticité oscille entre 275 MPa et 580 MPa. Si vous combinez le titane avec d’autres matériaux, l’élasticité envoisinerait près de 1 200 MPa. Sur l’échelle de dureté de Mohs, la valeur du titane est de 6.