Catégories

Comment s’assurer que sa carte à jouer achetée sur le Net n’est pas une contrefaçon ?

Comment s’assurer que sa carte à jouer achetée sur le Net n’est pas une contrefaçon ?

Pokémon, Magic The Gathering, Yu-gi-Oh, Dragon Ball… Les licences qui proposent des cartes à jouer et à collectionner sont nombreuses et les prix peuvent parfois s’affoler lorsqu’il s’agit d’une rareté. Et lorsque de grosses sommes sont en jeu, les faussaires sont toujours de la partie ! Dans cet article, nous allons vous proposer quelques astuces pour être certain que la carte que vous avez fraîchement achetée dans une boutique en ligne est bien originale.

Assurez-vous d’avoir affaire à une boutique en ligne fiable

Même si ce conseil doit être appliqué de préférence avant l’achat de la carte, il est souvent plus rapide de s’intéresser à la fiabilité du site pour lever certains doutes. Quoi qu’on en dise, il est toujours préférable d’acheter vos cartes sur des sites spécialisés ou des plateformes reconnues, qui offrent des garanties de qualité et de sécurité. Si par exemple vous constatez que la boutique pratique le dropshipping après avoir reçu un colis de Chine, c’est très mauvais signe. 

A lire en complément : Pourquoi une encyclopédie collaborative en ligne métamorphose l'accès au savoir

En effet, la plupart des contrefaçons proviennent de ce pays.

Comparez en récupérant plusieurs images d’un exemplaire original sur le Net

En général, les contrefaçons sont loin d’être parfaites lorsqu’on parle de cartes à collectionner. Un connaisseur saura déceler la supercherie simplement en touchant la carte ou en observant ses finitions. Il existe toutefois des détails bien plus parlants : un logo qui n’est pas à la bonne police, une illustration décentrée, une couleur qui ne correspond pas…

A lire également : Optimiser votre flux Instagram pour un impact visuel maximal

Et, vous l’aurez compris, la méthode la plus simple pour s’assurer que l’on possède une carte authentique est de la comparer avec plusieurs exemplaires originaux trouvés sur internet. Pas la peine d’être un as de l’informatique pour cela : vous zoomez sur l’image et vous établissez une comparaison détail par détail. En cas de doute, il existe des sociétés d’identification comme PSA. Toutefois, comme c’est payant, il vaut mieux que ce soit une carte d’une grande valeur !

Articles similaires

Lire aussi x