Catégories

Construire une identité de marque forte : conception de logo et stratégies de marque

Construire une identité de marque forte : conception de logo et stratégies de marque

De la même manière que votre identité vous différencie, une identité de marque forte différencie votre organisation de vos concurrents. L’identité de marque comprend non seulement la personnalité et le message de votre marque, mais également des aspects visuels tels que votre logo. Une identité de marque bien exprimée représente les objectifs et les valeurs d’une entreprise. Lorsque vous créez une entreprise en ligne, exprimez votre identité de marque à travers le design, la mise en page et la typographie. Développer une identité de marque unique permet non seulement aux utilisateurs de savoir qui vous êtes, mais aide pareillement votre organisation à se démarquer de vos concurrents. Bien sûr, l’identité de votre marque peut évoluer, et vous pouvez changer de logo ou même changer de nom (comme lorsque Twitter est devenu X). Si créer votre identité de marque ou pour vos clients vous semble difficile, ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour vous ! Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est l’identité de marque, comment la construire et les éléments clés pour former le capital de marque.

Identité de marque : Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-elle importante ? 

 L’ensemble des éléments utilisé par une organisation pour se présenter à un public cible constitue l’identité de marque. Cela inclut non seulement les éléments visuels tels que votre logo et vos couleurs, mais également votre ton de voix, votre message et votre esthétique globale. Ceci est très important, car cela aide l’entreprise à se démarquer des concurrents et à interagir avec son public cible, influençant ainsi la perception et améliorant la fidélité.L’identité de marque fait spécifiquement référence à tous les éléments non visuels et visuels qui permettent d’identifier une organisation et la différencient des autres organisations de son secteur. Cela peut par ailleurs influencer les aspects non physiques de l’identité d’une marque, tels que le comportement sur le lieu de travail, les codes vestimentaires et les procédures et comportements spécifiques. Comme exemple, Chick-fil-A, un fast-food américain qui est connu pour sa fermeture le dimanche et les jours fériés. Cette habitude faire partie de la personnalité de la marque et aide l’entreprise à repérer son public Idéal.

Lire également : Comment réussir une campagne d’emailing ?

Développer votre logo et votre marque.

Utilisez des stratégies afin de développer un logo et une marque pour votre organisation. Le logo est une image qui fait référence à votre organisation de manière accrocheuse et attrayanteidéalement simple et contemporaine. Votre marque sera beaucoup plus large. Il montre aux clients ce que vous proposez et ce qui vous distingue de vos concurrents. Cela inclut vos publicités marketingl’apparence de votre site Web (des outils de conception de logo gratuits sont largement disponibles en ligne), le nom et les icônes de votre entreprise, vos publications sur les réseaux sociaux et la conception de votre magasin physique si vous en avez un.

Les marques peuvent être attribuées à des catégories de produits. Exemple : lorsque vous pensez aux boissons gazeuses, le nom Coca-Cola peut vous venir à l’esprit. Vous pouvez également créer un lien vers des attributs spécifiques. Exemple : Crest fait référence à la prévention des caries.

A lire en complément : Les meilleurs conseils pour réussir sur Coco

Conseils pour développer votre stratégie de marque. 

 Avant d’aborder votre stratégie de marque, vous devez vous assurer d’avoir identifié votre stratégie de positionnement concurrentiel. La stratégie de marque rend cela possible.

· Assurez-vous que votre stratégie de marque soit la plus efficace possible. 

 Réalisez un audit de marque pour interroger vos consommateurs, salariés et fournisseurs. Leurs impressions concordent-elles avec votre stratégie ? Dans le cas contraire, vous devez fournir l’effort qu’il faut pour l’améliorer.

· Construisez votre marque autour des avantages émotionnels. 

  • Énoncer les paramètres et les avantages de votre service/produit. Les caractéristiques sont des attributs, c’est-à-dire les couleurs et la composition. L’un des avantages réside dans ce que cette fonctionnalité signifie pour les clients.
  • Faites ressortir les avantages les plus importants pour chaque segment de clientèle.
  • Repérez les avantages émotionnels. Les stratégies de marque les plus efficaces suscitent des émotions même parmi les consommateurs professionnels.
  • Concentrez-vous sur les avantages émotionnels et limitez-vous à ce à quoi vous voulez que vos consommateurs pensent lorsqu’ils pensent à votre marque. Cela devrait représenter votre marque.

· Définir la personnalité, le positionnement et la story de votre marque. 

  • Vous devez considérer votre marque comme étant une personne dotée d’une personnalité unique. Décrivez-le et transmettez les caractéristiques de la personnalité de votre marque dans l’ensemble de vos services/produits. 
  • Rédigez une déclaration de positionnement et aussi une story sur votre marque. Utilisez ce cadre de messagerie pour tous les fichiers d’entreprise
  • Créez une identité visuelle en choisissant des polices, des couleurs et d’autres éléments visuels qui s’harmonisent avec votre personnalité.
  • Décidez de la manière dont vos salariés interagissent avec les clients potentiels et les consommateurs pour transmettre votre personnalité et maintenir votre marque « vivante » au sein de l’entreprise.

Articles similaires

Lire aussi x