Plan de l'article
Une mauvaise qualité d’impression
Le premier risque majeur de l’utilisation de cartouches d’encre non recommandées est la mauvaise qualité d’impression. En effet, l’exactitude des couleurs et la clarté des textes dépendent directement de l’encre utilisée. Une encre de mauvaise qualité ne peut que produire une impression de faible résolution. Ainsi, vous risquez de décevoir les professionnels pour qui la qualité des documents est d’une grande importance. De même, vous décrédibilisez votre réputation, ce qui pourrait se traduire par la baisse de votre rendement.
Lire également : PDF vs les autres formats de fichiers
Pour offrir des prestations de qualité, l’utilisation des cartouches d’encre compatibles avec votre imprimante est donc indispensable. Les encres fournies sont authentiques et programmées pour produire des impressions de haute qualité avec une bonne clarté de textes.
Le risque d’annulation de la garantie de l’imprimante
Le choix d’une cartouche d’encre de mauvaise qualité présente des risques de dommages matériels élevés. Étant donné qu’elle est incompatible avec votre imprimante, cela peut entraîner des fuites d’encre, voire endommager certains éléments internes de l’appareil. Ce mauvais choix peut également provoquer l’annulation pure et simple de la garantie dont jouit l’imprimante. En cas de dommages, s’il est attesté que vous avez utilisé des cartouches non officielles, le service technique du fabricant peut refuser de prendre en charge les réparations. Ainsi, les frais de réparation seront à votre charge.
Lire également : Protéger efficacement son ordinateur contre les virus et les malwares : méthodes incontournables
Pour éviter ces dépenses énormes, l’idéal est de bien vérifier l’authenticité de vos cartouches d’encre avant de les valider. En effet, il n’est pas évident de distinguer à première vue le modèle contrefait et l’original. La mauvaise version triche la forme et les inscriptions de l’original. Ensuite, elle est vendue moins cher pour attirer les clients. Pour éviter de tomber dans le piège, l’idéal est de commander votre cartouche d’encre auprès du fabricant de votre imprimante.
Les impacts environnementaux
Avez-vous une idée de ce que deviennent les cartouches d’encre contrefaites après leur usage ? Elles représentent un risque de pollution énorme pour l’environnement. Étant conscients de ce risque, les fabricants d’origine optent souvent pour un programme de recyclage des cartouches. Ce qui permet de réduire les déchets électroniques.
En revanche, les cartouches d’encre non officielles sont produites en violation de toute règle écologique. Ce qui multiplie la présence des déchets électroniques et augmente la pollution.
Des risques sur la santé
Les cartouches d’encre de qualité douteuse représentent aussi un danger pour la santé humaine. Sachez que les modèles authentiques sont soumis à des tests de contrôle réguliers et rigoureux. Leur composition est inspectée afin de s’assurer de leur conformité aux normes de qualité et de sûreté. Cela garantit la protection de l’utilisateur ainsi que celle de ceux qui se trouvent autour de l’appareil.
Par contre, les consommables contrefaits ne font l’objet d’aucun contrôle. Pourtant, ces encres contiennent des éléments chimiques potentiellement nocifs pour la santé.