Catégories

Achat d’equipements reconditionnes : quels appareils, et pourquoi ?

Achat d’equipements reconditionnes : quels appareils, et pourquoi ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à disposer d’équipements types smartphones, téléviseurs, tablettes, ordinateurs… Qu’il s’avère souvent nécessaire de changer au bout de quelques années d’usage, ou en cas de casse ou de vol. 

L’une des solutions pour renouveler ses équipements : l’achat d’appareils reconditionnés. Mais lesquels, précisément ? Et pour quelles raisons opter pour ce mode de consommation ?

A voir aussi : Logiciels de caisse enregistreuse : fonctionnalité et utilisation

Qu’appelle-t-on appareil reconditionné ?

Il s’agit d’un appareil de seconde main encore fonctionnel, comme un produit d’exposition. Une plateforme de ventes de téléphones reconditionnés pourra par exemple vous proposer plusieurs modèles issus d’une exposition en magasin. Si le produit n’est pas neuf, il n’en reste pas moins parfaitement utilisable. Sa valeur sur le marché est bien moindre que s’il sortait de l’usine, mais les appareils reconditionnés ne sont en aucun cas des produits défectueux.

Avant d’être remis à la vente, l’appareil peut recevoir de légères réparations comme une nouvelle batterie ou une nouvelle coque pour disposer d’une parfaite autonomie ou retrouver un aspect visuel neuf. Des usines et ateliers spécialisés proposent justement de redonner une seconde vie à ces appareils, et y effectuent des tests pour bien s’assurer qu’ils fonctionnent comme au premier jour.

A lire également : Comment déposer les factures sur chorus pro ?

Ainsi, le reconditionnement vise à proposer un appareil en parfait état même en étant de seconde main. 

De nombreux types d’équipements disponibles en reconditionné

Si nous pensons généralement aux smartphones en tant que produits conditionnés, sachez que ce mode de consommation s’applique à bien d’autres appareils ! Il vous sera par exemple possible de trouver des ordinateurs ou pièces informatiques (ex : écrans, claviers, souris) issus du reconditionnement. Tablettes, consoles de jeux, manettes et téléviseurs sont également disponibles auprès de professionnels du secteur. 

Vous pourrez également vous tourner du côté du marché du reconditionné pour l’acquisition ou le changement de vos appareils électroménagers type lave-linge, lave-vaisselle…
Enfin, les accessoires électroniques, types écouteurs , montres connectées ou encore casques de réalité virtuelle peuvent s’acheter sous forme reconditionnée. Quels sont donc les avantages à passer par ce type d’achat, contrairement au neuf ou à l’occasion ?

Les avantages d’opter pour du reconditionné

Le premier des points forts du reconditionné est d’ordre économique : vous disposez d’un produit en parfait état de marche, parfois même d’un modèle extrêmement récent, mais à un prix bien moindre que du neuf. Quand on connaît le coût d’un smartphone, d’un PC gamer ou de simples accessoires types AirPods, il ne fait aucun doute que le reconditionné permet de réaliser de belles économies et alléger son budget tout en appréciant des produits fiables et pérennes. De quoi pouvoir se divertir ou équiper sa maison à petit prix, sans lésiner sur la qualité ! 

Autre gros point fort du reconditionné : l’aspect environnemental. À l’heure où les enjeux écologiques sont on ne peut plus urgents, il est crucial de consommer de manière plus raisonnée pour réduire son empreinte carbone. Limiter son achat de produits électroniques neufs en faveur d’appareils reconditionnés s’inscrit justement dans cette démarche positive pour notre planète. Ce mode de  consommation évite de devoir produire de nouveaux appareils très gourmands en ressources naturelles, mais permet aussi de limiter les déchets inutiles dans la mesure où ces appareils peuvent être revalorisés avec de simples réparations ; voire sans aucune réparation, juste à l’issue de simples tests de fonctionnement !

L’achat d’équipements reconditionnés s’avère ainsi bénéfique aussi bien pour le consommateur que pour la planète.

Articles similaires

Lire aussi x