On peut utiliser Linkedin comme un outil de prospection B2B. Vous pourrez y récupérer les coordonnées, notamment les numéros de téléphone et les emails de vos prospects et de vos clients. Si vous n’avez besoin que de quelques contacts, vous pourrez le faire manuellement, mais c’est quand même chronophage. Si vous devez constituer une base de données client, la recherche manuelle n’est pas impossible, mais ça va vous prendre des jours, même des semaines. Dans cet article, nous allons vous présenter différentes manières de trouver des coordonnées sur Linkedin.
Plan de l'article
Chercher et récupérer le numéro de téléphone et l’email manuellement
Pour trouver les coordonnées d’un profil sur Lindekin, entrez tout simplement le nom de la personne dans la barre de recherche. Si elle est dans vos contacts, vous allez retrouver dans la section « Informations de contact » sur son profil ses coordonnées. Vous aurez donc à noter son numéro de téléphone et son email, s’il les a laissés. Oui, de peur d’être sur-sollicité, certaines personnes ne laissent pas toujours leur numéro de téléphone. Vous devez alors vous contenter de leurs emails. Il faudra alors répéter cette opération pour tous vos contacts. Certains professionnels peuvent également laisser leurs coordonnées dans la section « A propos » pour faciliter la prise de contact.
A lire aussi : Protéger sa vie privée en ligne : Les stratégies les plus efficaces à adopter
Cette recherche et extraction manuelle des coordonnées sont très chronophages, notamment si vous comptez constituer une base de données. Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’erreurs de saisie. Cependant, cette technique permet d’obtenir des informations sur vos prospects pour que vous puissiez entrer en contact avec eux.
Lire également : Comment acheter facilement des billets en ligne pour vos spectacles préférés
Récupérer les coordonnées via les extensions Chrome
Les extensions Chrome nous facilitent vraiment la vie et il existe même des extensions permettant l’automatisation de l’extraction des numéros et des emails des profils Linkedin. C’est ce que fait Kaspr, Datagma ou encore Lusha.
Même si vous vous en sortez très bien avec l’extraction manuelle, l’extraction automatique permet d’avoir des données précises. Ces extensions Chrome permettent une extraction à grande échelle, ce qui vous permet de constituer rapidement et facilement une grande base de données. Vous pourrez même avoir d’autres données comme des informations sur les entreprises, ce qui peut vous être utile dans votre prospection.
Il existe différentes extensions Chrome qui permettent l’automatisation des extractions des coordonnées sur Linkedin. Certaines sont gratuites et vous permettent d’avoir des numéros et des emails, mais il y a aussi des versions payantes qui disposent des fonctionnalités plus avancées. Parmi les extensions payantes, il y a Lemlist, mais vous pourrez profiter de cette extraction automatique avec son offre de 14 jours gratuits. Ce qui distingue cet outil est sans doute son efficacité pour trouver facilement des numéros de téléphone sur Linkedin et pour fournir un gros volume de données.
Leur utilisation est simple, mais vous serez également obligé d’aller sur chaque contact. Ces extensions ne peuvent pas non plus chercher très loin : si le numéro n’est pas affiché, elles n’y peuvent rien.
Extraire des numéros et des emails en masse avec un outil d’automatisation
Même si les extractions automatiques avec les extensions de Chrome vous permettent de gagner du temps, vous serez quand même obligé de passer des heures pour récupérer les coordonnées de vos contacts. Pour éviter cette perte de temps, optez pour les outils d’automatisation.
Ces derniers sont capables de traiter d’importants volumes de données en quelques clics seulement. Vous n’aurez pas à aller de profil en profil. Ils vous garantissent également la collecte des données à jour, ce que les extensions ne peuvent pas toujours faire.
Vous êtes maintenant pressé de savoir quel outil peut faire ce travail à votre place et comment il travaille. On peut par exemple citer Phantombuster. Vous vous en doutez bien : pour arriver au résultat, il faudra configurer l’outil et c’est là le hic. Il faut créer un nouveau « Phanton » dans le système de Phantombuster et définir les profils à scraper. C’est seulement à la suite de cette configuration que la collecte automatique des coordonnées sur Lindekin sera lancée. Vous aurez un fichier CSV que vous pourrez convertir, mais si vous comptez lancer directement une campagne, vous pouvez directement importer ce fichier CSV dans votre CRM.
Même si cette collecte de numéros et d’emails sur Linkedin vous a permis d’avoir une belle base de données, pensez à explorer les autres réseaux sociaux. Ceci vous permettra de vous assurer que vous avez les bons numéros et les bons emails avant de lancer votre campagne.