Microsoft a clairement affiché son intérêt pour l’intelligence artificielle en investissant plus de 10 milliards de dollars dans OpenAI, les créateurs de ChatGPT. Cet investissement colossal leur a permis de créer Copilot, leur propre IA qui est en train d’intégrer l’écosystème Microsoft.
Ainsi, si vous souhaitez acheter Microsoft Office 2021, sachez que la suite de logiciel est en perpétuelle évolution et voici comment Microsoft compte rendre Office indispensable.
A lire aussi : Stabilisateur de smartphone : quels sont les meilleurs modèles pour les vloggers ?
Plan de l'article
Un nouveau design qui favorise l’utilisation de l’IA
Afin de rendre l’IA plus commune, Microsoft a annoncé plusieurs changements qui vont favoriser l’accessibilité. La première nouveauté est que dans Windows 11 et les interfaces de la suite Office, un nouveau bouton va apparaître. Ce bouton reprend le logo de Copilot et un simple clic dans Word, Excel ou même dans vos mails vous permettra de l’utiliser.
La seconde nouveauté est plus remarquable et a fait du bruit à son annonce. Pour la première fois depuis 30 ans, les claviers vont évoluer et vous retrouverez un bouton Copilot sous le bouton Shift de droite. Ce bouton va participer à changer les habitudes des utilisateurs et rendre la technologie plus engageante.
A lire également : Comment utiliser une smartwatch pour les affaires
L’IA développée par Microsoft se veut également contextuelle. C’est-à-dire qu’elle va prendre en compte le projet sur lequel vous travaillez pour vous fournir des suggestions en temps réel. Ainsi, Copilot peut analyser votre tableau Excel et créer des synthèses sous forme de diagramme ou bien utiliser un mail reçu sur Outlook pour ajouter des informations sur un document Word.
A lire également : Les avantages indéniables de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’industrie
Une IA transversale et accessible
L’argument en faveur de Copilot est sa transversalité. L’IA peut être utilisée contextuellement comme évoquée précédemment, mais elle peut aussi utiliser les informations des autres logiciels de la suite Office pour délivrer des prédictions plus précises.
Il s’agit donc d’un outil puissant que Microsoft souhaite rendre accessible à chacun. Afin de favoriser cette accessibilité, Microsoft a récemment sorti une application mobile disponible sur Android. Cette application propose à n’importe quel utilisateur d’utiliser le chatbot, à l’instar d’un ChatGPT, et il vous propose même d’utiliser un LLM (Large Language Model) GPT-4. Ce bot est connecté à internet, ce qui lui permet de formuler des réponses à jour. Comme pour l’IA d’OpenAI, vous pouvez ajouter des images à votre demande.
Enfin, pour ceux qui n’aiment pas écrire, Copilot propose d’utiliser le microphone de votre appareil. Ainsi, que vous soyez sur mobile ou pc, vous pouvez demander ce que vous voulez sans écrire. Pour le moment, les réponses ne sont pas toujours précises, mais cela va certainement s’améliorer. L’IA étant encore une technologie très récente, les progrès ne pourront qu’être exponentiels, surtout que plus, elle est utilisée, plus elle s’améliore.
Cet article peut aussi vous intéresser : Optimisez votre utilisation de Microsoft Office grâce à ces astuces incontournables
Cette stratégie peut-elle fonctionner ?
La stratégie de Microsoft est très intelligente, car elle va rendre l’intelligence artificielle omniprésente dans Windows, le système d’exploitation le plus utilisé. Toutefois, il faut bien avouer que les capacités de l’IA en termes de réponses pertinentes demeure en retard comparé à d’autres modèles.
Sur le long terme, c’est une stratégie qui peut s’avérer payante pour le géant de l’informatique, car ils misent sur la centralisation. En effet, il est plus facile de convaincre quelqu’un d’utiliser le même service pour tous ses besoins, plutôt que de s’éparpiller entre différentes entreprises, même si les résultats y sont meilleurs.