La cybersécurité est généralement une préoccupation majeure pour les employeurs qui souhaitent passer au travail à distance. Cela est particulièrement vrai lorsqu’ils doivent régulièrement traiter des informations sensibles. Les violations peuvent entraîner une interruption de votre activité, mettre vos clients et vos employés en danger et même vous causer des ennuis juridiques. Heureusement, vous pouvez faire beaucoup de choses pour réduire le risque d’incidents de cybersécurité dans votre organisation. Voici comment vous pouvez passer au travail à distance.
Plan de l'article
Avoir des Protocoles Clairs pour l’Ouverture des E-Mails
Les attaques de phishing et de ransomware restent deux des principales tactiques utilisées par les pirates pour accéder aux informations, extorquer des entreprises et semer le chaos sur leurs réseaux. C’est pourquoi vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour vous assurer que vous disposez de protocoles clairs qui réglementent ce qui doit être fait lorsque les gens reçoivent des e-mails.
A voir aussi : Pourquoi opter pour l’automatisation de vos processus administratifs en entreprise ?
Vous ne pouvez pas demander aux gens de vérifier chaque e-mail envoyé, cependant. Vous devez apprendre à vos employés à identifier les e-mails potentiellement dangereux et les faire vérifier auprès de l’expéditeur soit par téléphone, soit par une autre méthode de communication comme un appel Zoom. Cela devrait être fait chaque fois qu’un e-mail leur demande de divulguer des informations confidentielles ou même de suivre un lien.
En effet, les liens peuvent être des invites pour télécharger des logiciels malveillants. Ouvrez un seul mauvais e-mail et tout votre système pourrait être infecté. Ne prenez donc pas cela à la légère et investissez dans la formation de vos employés.
A lire en complément : Jake Paul vs Andre August : comment regarder le matc de boxe ?
Engagez un Tiers pour Gérer l’Informatique
Il est inutile que vous fassiez vous-même le travail informatique ou que quelqu’un en interne s’occupe des ses tâches. Non seulement c’est un gaspillage d’argent, mais il y a de fortes chances qu’ils ne puissent pas faire un aussi bon travail qu’une équipe qui ne fait que ça.
Il existe des services informatiques externalisés qui se chargeront pour vous des tâches de sécurité et pourront surveiller les communications entre vos employés et votre réseau 24h/24, 7j/7. Ils seront en mesure de voir quand une activité suspecte se déroule et d’arrêter les attaques potentielles dans leur élan. Ils pourront également réguler l’accès à vos systèmes.
Ils peuvent choisir de laisser un certain employé accéder à un ensemble de fichiers ou à un dossier pendant une période de temps définie, par example. Ils peuvent également établir une passerelle entre vos systèmes et vos employés et s’assurer que seuls les employés autorisés ont accès à votre réseau.
Protégez les Pièces Jointes
N’envoyer jamais un fichier contenant des informations confidentielles à quelqu’un par e-mail sans le chiffrer au préalable. Si vous devez envoyer des factures PDF, par exemple, ou des manuscrits importants avec lesquels vous travaillez, vous devez toujours les protéger par mot de passe. Cela garantira que seule la bonne personne y accède. Si vous voulez savoir comment sécuriser des PDF confidentiels, Adobe dispose d’un bel outil que vous pouvez utiliser et qui est entièrement gratuit.
Securisez vos Appareils
Un appareil perdu peut devenir une énorme menace pour la cybersécurité d’une entreprise. Le seul problème est que vous ne pouvez pas contrôler ce que font vos employés et les surveiller en tout temps. C’est pourquoi vous devrez mettre en place un système au cas où quelqu’un perdrait un appareil.
La toute première chose que vous devrez faire est d’avoir une application installée sur chaque appareil qui vous permettra de les retracer. Vous devriez également envisager d’investir dans des dispositifs de suivi externes. Cela vous permettra de savoir exactement où se trouvent les appareils. Il existe aussi des outils de suivi qui rendront impossible l’accès aux informations sur un ordinateur portable, un téléphone ou tout autre appareil mobile à la minute où un appareil est perdu ou volé.
Interdire la Connexion Wi-Fi Publique
Vous devez également demander à vos employés de ne pas utiliser une connexion Wi-Fi publique lorsqu’ils travaillent. Et, s’ils n’ont pas d’autre choix que de le faire, assurez-vous que tout le monde dispose d’un système VPN solide qu’ils peuvent utiliser.
Les réseaux wifi publics sont une cible de choix pour les pirates. Ils peuvent s’installer dans les espaces publics et espionner les connexions en temps réel. Les réseaux wifi publiques ont également tendance à être très peu sécurisés, c’est pourquoi ils attirent autant d’agents malveillants.
Vous avez même des cas où l’administrateur du réseau est un pirate informatique et utilise son accès pour voler des informations aux personnes qui l’utilisent. Soyez alors très prudent lorsque vous utilisez vous-même ces réseaux et ayez une politique de non-utilisation claire. Vous pouvez aussi mettre en place des mesures de sécurité pour les utiliser en toute sécurité.
Fournir des Appareils aux Employés
Vous pouvez toujours autoriser tous les employés à utiliser leurs propres appareils, mais ce serait une très mauvaise idée du point de vue de la cybersécurité. Ces appareils pourraient finir par entrer en conflit les uns avec les autres et devenir un casse-tête logistique.
Que se passe-t-il si l’un de vos employés possède un appareil dont la sécurité interne est médiocre? Que ferez-vous si vos employés ont besoin de mises à jour à des moments différents?
Lorsque vous achetez les appareils pour vos employés, vous saurez qu’ils seront tous de la même génération et pourrez contrôler quelles applications sont installées sur eux. L’uniformité rendra les mises à jour beaucoup plus faciles. Vous pourrez mettre à jour tous les appareils en même temps et vous assurer qu’il n’y a pas de failles de sécurité.
Choisir les mêmes appareils pour tout le monde évitera également les problèmes d’incompatibilité. Tous les appareils pourront communiquer de manière transparente, ce qui améliorera les communications et la coopération et protégera votre réseau contre les risques.
Conclusion
Ceci est tout ce que vous devez faire si vous souhaitez réduire considérablement le risque de violation de données et de cyberattaques lorsque vous avez une équipe distante. Cela vous permettra d’éviter les interruptions, les scandales, et de vous tenir à l’écart des problèmes juridiques.