Catégories

Connecter votre clavier sans fil pour une meilleure expérience utilisateur

Connecter votre clavier sans fil pour une meilleure expérience utilisateur

L’évolution de la technologie au cours du XXIe siècle a apporté beaucoup de nouvelles choses au monde du numérique. Parmi les merveilles de cette technologie, nous comptons le célèbre clavier sans fil. Il s’agit d’une des plus belles inventions servant à utiliser un ordinateur. Comme une souris sans fil, le clavier sans fil sert à manipuler un ordinateur, même à une certaine distance de l’appareil. Cependant, la connexion du clavier sans fil à un ordinateur est un processus que certains peinent à maîtriser. Comment procéder donc ? Ce guide vous l’apprend.

Que savoir du clavier sans fil ?

Le clavier sans fil est un petit bijou de la nouvelle technologie. C’est un clavier total et entier, avec toutes les touches d’un clavier de PC ou d’ordinateur de bureau. Sa particularité, cependant, est qu’il ne possède pas de fil de connexion USB. Au contraire, il dispose de deux systèmes de connexion, à savoir Bluetooth et Wifi qui lui permettant de se connecter à l’unité centrale du poste ou du PC. De plus, ce type de clavier est alimenté par piles rechargeables.

Lire également : Quelles sont les principales pannes que l'on peut rencontrer sur un iPhone 14 ?

Pour utiliser alors un clavier sans fil sur un poste ordinateur ou un ordinateur portable, il faut procéder à la connexion de ce dernier. La connexion consistera à relier virtuellement l’unité du clavier à celui du poste ou du PC en utilisation. À titre informatif, rappelons que le clavier sans fil est très esthétique comme machine en plus d’être facile d’usage. Il est disponible en de nombreux modèles, les uns aussi intéressants que les autres.

Comment procéder à la connexion du clavier sans fil au poste de bureau ou PC par Bluetooth ?

La procédure à suivre pour connecter un clavier sans fil à un poste d’usage (PC ou ordinateur de bureau) est très simple. L’utilisateur commencera par allumer les deux appareils (clavier et poste ordinateur). Une fois les deux postes allumés, l’utilisateur pourra suivre la procédure suivante :

A lire en complément : Achetez votre nft pas cher en ligne !

  • ouvrir du menu de démarrage du poste (PC ou ordinateur de bureau) et sélectionner de la fonction « Ajouter un périphérique Bluetooth » ;
  • après clic, le Bluetooth du poste s’activera et lancera une recherche des périphériques disponibles à proximité ;
  • quelques instants après, la liste des périphériques s’affichera ;
  • sélectionner le périphérique du clavier et cliquer sur « suivant » ;
  • une demande d’appariement du clavier sera envoyée à l’écran du PC ou de l’ordinateur de bureau ; accepter la demande pour qu’ait lieu le couplage ;
  • si tout est bien suivi, le couplage se fera instantanément et le clavier pourra entrer en usage.

Précisons cependant que la procédure décrite n’est pas la seule possible.

Comment procéder à la connexion du clavier sans fil au poste de bureau ou PC par puce ?

En dehors de la connexion par Bluetooth, il y a un autre type de connexion du clavier sans fil aux postes de bureau et PC. Ce mode de connexion est celui de la puce. En effet, il peut arriver que le clavier sans fil possède un récepteur (ou puce) de connexion comme les souris. Dans cette circonstance, le processus de connexion du clavier au PC ou à l’ordi de bureau est encore plus simple :

  • commencez par allumer le clavier sans fil à l’aide du bouton « Off-On » puis branchez la puce (bout USB) au PC ou à l’unité centrale de l’ordinateur de bureau ;
  • cliquez sur le bouton de connexion du clavier sans fil ;
  • une fois la connexion allumée, le récepteur adapté et pris en charge par le PC, une fenêtre de notification apparaîtra ;
  • la fenêtre demandera la confirmation d’usage du clavier sans fil sur le poste ;
  • confirmez la demande pour que le clavier entre en fonction.

Suivre ce processus de connexion est la garantie d’une meilleure expérience d’utilisation de clavier sans fil.

Comment procéder à la connexion du clavier sans fil à un iPad ou autre tablette ?

En dehors des ordinateurs de bureau et PC, il est possible de connecter votre clavier sans fil à un iPad ou une tablette. Pour ce faire, il faut allumer l’iPad et sélectionner le bouton Bluetooth dans les options du menu. Procédez ensuite à l’activation du Bluetooth des deux appareils (iPad ou tablette et clavier). L’iPad ou la tablette identifiera le périphérique du clavier sans fil en quelques instants. Une fenêtre de code de couplage apparaîtra. Lorsque le code est tout bien entré, le couplage se fera et le clavier pourra être utilisé sur l’iPad ou la tablette en toute simplicité.

Les avantages et inconvénients de l’utilisation d’un clavier sans fil

L’utilisation d’un clavier sans fil présente des avantages ainsi que des inconvénients. Les avantages sont nombreux et intéressants. Tout d’abord, vous ne serez plus encombré par les fils qui relient votre ordinateur ou tablette à son clavier. Cela permet une liberté de mouvement pour travailler dans le confort de votre choix.

Un autre avantage est la facilité de transport du clavier sans fil. Il est facilement transportable si vous avez besoin de travailler à l’extérieur ou en déplacement, ce qui peut être très pratique pour les personnes nomades.

Un autre bénéfice non négligeable est la durée prolongée de vie de sa batterie intégrée (en général 2 ans). Il offre aussi une meilleure expérience utilisateur comparativement aux modèles traditionnels avec leurs touches plus résistantes.

Il y a aussi quelques inconvénients qu’il faut considérer avant l’achat d’un clavier sans fil. Tout d’abord, il se peut que certains modèles soient légèrement plus chers que leur équivalent avec fil.

Certains utilisateurs peuvent connaître certains problèmes liés aux interférences pouvant altérer la qualité du signal Bluetooth entre le périphérique et le clavier selon la distance, nuisant ainsi au bon fonctionnement du dispositif connecté.

Il arrive parfois que les piles doivent être remplacées fréquemment pour assurer un bon fonctionnement du dispositif pendant son utilisation ultérieure.

Globalement, cependant, les avantages surpassent largement les désagréments, raison pour laquelle le clavier sans fil est de plus en plus plébiscité par les consommateurs.

Les étapes à suivre pour résoudre les problèmes de connexion avec votre clavier sans fil

Malgré les nombreux avantages que procure l’utilisation d’un clavier sans fil, il peut arriver qu’il rencontre des problèmes de connexion avec votre ordinateur ou tablette, altérant ainsi son bon fonctionnement. Heureusement, il existe quelques astuces pour résoudre ces soucis rapidement.

La première chose à faire est de vérifier si le clavier a suffisamment de charge pour assurer une bonne stabilité lorsqu’il se connecte au dispositif. Dans le cas où la batterie serait faible, rechargez-la en utilisant un câble Micro-USB et laissez-le charger pendant environ trois heures.

La deuxième astuce consiste à s’assurer que le clavier et l’appareil électronique soient correctement synchronisés. Pour cela, vous devez appuyer sur un bouton situé sous le clavier jusqu’à ce que sa lumière LED commence à clignoter, signifiant qu’il est en mode de synchronisation. Ensuite, allez dans les paramètres Bluetooth de votre appareil électronique et recherchez les périphériques disponibles. Sélectionnez le clavier sans fil et suivez les instructions pour finaliser la connexion.

Articles similaires

Lire aussi x