Catégories

E-commerce : pourquoi les transactions sur marketplace sont-elles plus complexes ?

E-commerce : pourquoi les transactions sur marketplace sont-elles plus complexes ?

Dans une relation qui lie directement vendeurs et acheteurs sur les sites d’e-commerce, les transactions sont plus directes. Il n’en est pas nécessairement de même sur les marketplaces où intervient la présence d’un tiers de confiance qui assure la transaction entre les vendeurs et les acheteurs et la satisfaction de chacun d’eux. Pourquoi donc les transactions sont-elles plus complexifiées sur les marketplaces ?

Les risques de transactions sur internet en général

Les transactions d’argent sur internet comportent des risques d’arnaque et de piratage des données liées à la carte bancaire et aux autres identifiants qui peuvent relier un hacker au compte de sa victime. Cela justifie le désir de sécuriser les transactions par une marketplace.

A lire également : Découvrez les dernières innovations des smartphones et leurs fonctionnalités révolutionnaires

Si sur un site e-commerce les transactions ne sont pas autant règlementées, on peut considérer que c’est parce que le contact entre le vendeur et l’acheteur est si direct que les risques et les dommages collatéraux sont laissés à la charge des parties en présence. Un paiement sécurisé marketplace est quant à lui une obligation puisqu’une marketplace est une plateforme par le biais de laquelle un prestataire de service est mis en relation avec un demandeur de service. Dans ce sens, la plateforme est garante de la satisfaction de l’une et l’autre partie.

Le respect des normes qui régissent les paiements d’une marketplace

Pour limiter les risques d’arnaque et de piratage donc, les marketplaces sont tenues de mettre en place une solution de paiement efficace et qui répond aux normes internationales telles que celles qui régissent l’espace européen. La solution de paiement est efficace lorsqu’elle intègre plusieurs modes de paiement, facilitant ainsi les transactions auprès des demandeurs de service à qui il incombe de payer leur service à la demande.

Lire également : Quelle est la meilleure smartwatch pour le sport ?

Pour la sécurité de ce paiement qui ne tombe aux mains du prestataire que lorsque le service requis est livré, il est aussi important de trouver la meilleure formule pour protéger les fonds décaissés par le demandeur.

Pour ce faire, le recours à un Prestataire de Service de Paiement possédant l’agrément de gestion est indispensable. Ce dernier assure la sécurisation des fonds qui rentrent en lien de compte avec le paiement sur une marketplace. Cette disposition est requise pour les marketplaces par la Directive européenne sur les services de paiement.

C’est donc au compte de la sécurité des transactions d’une part et de la traçabilité de ces dernières d’autre part que le processus de paiement et de transaction sur les marketplaces peut paraitre plus minutieux que sur n’importe quel autre site d’e-commerce.

La nécessité de préserver la fiabilité des marketplaces

Ces dispositions aident sans doute à préserver la fiabilité des plateformes dédiées aux prestations en ligne. Pour y arriver, la question de l’authentification des ayants droit aux paiements valide le système de contrôle 3D-Secure-v2.

Avec un tel système, une transaction est validée à base d’un code ou mot de passe secret, d’un appareil connecté par lequel l’adresse IP est identifiable ou encore au moyen de l’empreinte digitale du destinataire du paiement.

Articles similaires

Lire aussi x