La cybercriminalité est un fléau qui n’arrête pas de faire des dégâts. Autant chez les particuliers que chez les entreprises. La cybercriminalité existe sous diverses formes. Elle est présente dans tous les pays du monde. Il s’agit d’une part, du piratage des informations sensibles. On parle généralement de données financières. Ce terrible fléau fait peser sur les finances différents dangers, car c’est un phénomène en perpétuelle évolution qui donne naissance, chaque jour à de nouvelles menaces. De nombreuses personnes se rétractent et ne veulent plus utiliser internet en entendant parler de la cybercriminalité. Malheureusement, il est quasiment impossible de se passer du net à l’heure qu’il est. Ainsi, fuir internet n’est pas la meilleure solution. Songez plutôt à la protection de vos données. Pour ce faire, apprenez à reconnaitre les menaces en ligne.
Plan de l'article
La cybercriminalité, qu’est-ce que c’est ?
La cybercriminalité regroupe l’ensemble des crimes commis sur internet. Les auteurs de ces crimes ciblent souvent les réseaux informatiques et les appareils informatiques reliés à ces réseaux. Cette activité punie par la loi englobe diverses actions malveillantes. En effet, les cybercriminels sont capables d’exploiter une faille dans les systèmes de sécurité. Dans le but de prendre le contrôle de tout un réseau informatique. Ils usurpent également les informations personnelles pour les publier ou demander une rançon. Pour optimiser votre sécurité, vous pouvez utiliser le VPN gratuit d’Avira. Par ailleurs, dans le milieu, on parle aussi de « revenge porn », du cyberharcèlement, etc.
Lire également : PGP pour téléphone : sécuriser vos communications mobiles
Adoptez une suite de sécurité Internet complète
En principe, tous les usagers d’internet devraient prendre des précautions pour être à l’abris de la cybercriminalité. En effet, certaines précautions permettent de se protéger efficacement contre les cybermenaces. Vous pouvez, par exemple, opter pour l’adoption d’une suite de sécurité internet intégrale. Cette solution vous offre une protection efficace contre les virus et les autres menaces. Particulièrement lorsque vous utilisez internet.
Utilisez des mots de passe fiables
Pour mieux se protéger des malwares et autres menaces du net, il faut éviter d’avoir les mêmes mots de passe sur de nombreux sites. Aussi, il est essentiel de les changer régulièrement. Privilégiez surtout des mots de passe complexes. Pour ce faire, il est recommandé de combiner une dizaine de lettres, de chiffres et de symboles.
A lire en complément : Sécurité informatique : Deux types de logiciels malveillants à surveiller
Maintenez vos logiciels à jour
Arrangez-vous à ce que les systèmes d’exploitation installés sur vos appareils soient toujours à jour. Veillez aussi aux mises à jour les plus récentes des logiciels de sécurité que vous utilisez. Les cybercriminels connaissent les failles de la majorité des logiciels. Ainsi, ils passent par ces dernières pour avoir accès à vos différents systèmes. Les mises à jour corrigent ce type de faille. Ce qui réduit les risques de cyberattaques en général.
Vérifiez les paramètres de vos réseaux sociaux
La protection des informations personnelles sur les réseaux sociaux amoindrie, le plus souvent, les risques de réussite des cyberattaques. En exploitant un minimum de données, les cybercriminels sont capables de vous pirater. Evitez de partager vos informations publiquement pour optimiser votre sécurité.
Renforcez votre sécurité sur les réseaux Wi-Fi
Les professionnels spécialistes de la lutte contre la cybercriminalité recommandent l’utilisation de mots de passe renforcés, en termes de chiffrement. En outre, privilégiez l’utilisation d’un réseau virtuel confidentiel lorsque vous êtes sur wifi public. En effet, le VPN procède automatiquement au chiffrement de toutes les données sortantes. En cas de piratage, les informations interceptées seront chiffrées. Par conséquent d’aucune utilité.