Catégories

Tout savoir sur le port HDMI de la Playstation 4

Tout savoir sur le port HDMI de la Playstation 4

Le bon fonctionnement de votre PS4 peut dépendre de ses accessoires. Un dysfonctionnement au niveau du port HDMI peut causer la perte de connexion. Il sera donc impossible de jouer avec votre console.

Heureusement, il existe plusieurs façons de régler ce problème. Vous pouvez commencer par effectuer quelques vérifications. Ensuite, il convient d’effectuer des ajustements pour finir par un dépannage complet si le problème continue de persister.

A voir aussi : Quel est le prix d'une tablette graphique ?

Les problèmes qui peuvent être en rapport avec le port HDMI de la Playstation 4

Un port HDMI est formé par 19 broches. Ces dernières peuvent être endommagées suite à un câble HDMI qui a été entré avec maladresse. Par conséquent, vous aurez un problème d’affichage ou une perte de connexion.

A lire en complément : Machines high tech : pourquoi faut-il un moteur de qualité ?

Sachez que cette situation peut être visible à l’œil nu. Vous pouvez compter les broches. Un fil qui est lâché peut être dû à une broche manquante. Il se peut que le port plug-in soit également défectueux en se desserrant. Si vous constater ces faits, vous devez changer votre port HDMI.

Les solutions pour résoudre un problème de connexion issu du port HDMI

–       Vérification au niveau de l’entrée TV

Lorsque vous êtes confronté à un problème de connexion, vous devez tout d’abord vérifier au niveau de l’entrée TV. Il se peut que vous ayez confondu l’entrée ou la source HDMI avec une autre. Après une analyse profonde, plusieurs joueurs se sont rendu compte de cette erreur.

–       Vérification des ports HDMI

La vérification du port HDMI est fondamentale lorsque vous êtes confronté à ce genre de problème.

Que ce soit le port sur votre PS4 ou celui sur votre téléviseur, il est nécessaire de contrôler visuellement leur état. Un objet peut bloquer le câble si bien que la connexion ne peut pas être établie.

Vous pouvez même retirer le câble afin de vérifier si aucun corps étranger ne s’est introduit dans le port pour empêcher la connexion.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’utiliser une bombe d’air comprimé ou un souffleur pour vous débarrasser de la poussière. Vous pouvez également vous munir d’une lampe pour repérer la zone à problème.

Veillez à ce que ces actions ne soient effectuées que lorsque vous avez éteint complètement  votre PS4. Vous devez également débranché le câble d’alimentation de la prise.

–       Se servir d’un autre câble HDMI

Si vous n’êtes pas sûr que le problème d’écran noir ou de connexion vienne du port HDMI, essayez d’y insérer un autre câble.

De préférence, choisissez un câble qui a été utilisé sur le même téléviseur. Si celui-ci fonctionne, c’est votre câble qui est défectueux. Dans le cas contraire, il vous faut un nouveau port HDMI pour votre PS4. Celui-ci ne coûte que 8 euros.

Si vous préférez vous rendre dans un point de vente Sony, les techniciens vont se charger de remplacer votre port HDMI.

Dans ce cas, les frais de réparation peuvent aller jusqu’à 120 euros. Ce prix s’explique par un travail assez compliqué. Étant donné que la prise HDMI est reliée directement à la carte mère, ils doivent libérer celle-ci pour la réparation.

Le changement d’un port HDMI sur une PS4 peut prendre autour de 30 à 45 minutes.

Si vous n’avez pas le temps pour remplacer votre port HDMI tout de suite, vous pouvez toujours jouer avec votre console en vous servant de la sortie audiovisuelle qui est intégrée à la Playstation 4. De cette façon, vous pouvez vous connecter avec votre téléviseur.

Dans le pire des cas, un port HDMI endommagé peut engendrer des problèmes plus graves. Ces derniers peuvent conduire à la réparation de votre écran.

Ce qui va représenter un lourd dépannage. Mais par-dessus tout, le tarif de la main d’œuvre est bien plus important. Il est donc mieux de se prémunir de ce type de problème.

Les précautions à prendre pour éviter les dégâts au niveau du port HDMI

Lorsque vous utilisez votre console de jeu, vous devez prendre certaines précautions. Il est indispensable d’en prendre soin afin d’éviter les ennuis. Non seulement vous ne pourrez plus jouer à vos jeux favoris mais vous devrez aussi payer les frais de réparation.

Vous devez savoir que les ennuis commencent dès que vous branchez ou débranchez constamment votre câble HDMI sous prétexte que vous n’avez qu’un seul fil. Pour éviter les dommages, il est recommandé d’avoir plusieurs câbles si vous en avez besoin pour plusieurs appareils.

En outre, quand vous débranchez votre câble, faites le avec précaution à chaque fois. Si vous l’arrachez avec force, vous allez causer la casse des broches. Et évidemment, vous allez rencontrer tous les problèmes que nous venons de mentionner ci-dessus.

Articles similaires

Lire aussi x