VPS est l’acronyme de Virtual Private Serveur ou en français Serveur privé virtuel. Comme son nom l’indique, un VPS Windows est donc un serveur virtuel destiné au système d’exploitation Windows. Reposant sur la virtualisation, ce type de stockage se sert d’un seul serveur physique pour héberger plusieurs VPS. Des utilisateurs diversifiés partagent donc ce seul et même serveur physique.
Néanmoins, chaque VPS est isolé, garantissant une partition privée et des ressources dédiées selon l’usage. En d’autres termes, le VPS Windows est une division d’un serveur en plusieurs partitions qui, à leur tour sont des serveurs indépendants offrant les mêmes avantages qu’un serveur dédié traditionnel.
A lire aussi : Comment fermer une application sur Mac : guide pas à pas
Plan de l'article
Les utilisations des VPS Windows
Les VPS Windows sont aujourd’hui ultra prisés pour l’accomplissement de nombreux projets en ligne et voici les principaux :
- Le lancement et l’exécution d’applications
- L’hébergement de sites web
- Le développement des environnements de tests
- Stockage de données ou de sauvegardes
5 bonnes raisons de choisir cette solution d’hébergement
Vous hésitez toujours à héberger vos sites web et applications avec le VPS Windows ? Ces 5 avantages de la solution peuvent éclairer votre décision.
A découvrir également : Achat smartphone: les prix des principaux modèles
D’abord, un VPS Windows est flexible. Il permet l’utilisation des différents logiciels Microsoft tels RDP Windows, Microsoft Access, etc. Vous pouvez même l’adapter suivant le développement de votre site web.
Ensuite, la solution offre une sécurité accrue. Grâce à son environnement isolé, vous ne serez pas impacté même si le VPS d’un autre utilisateur a été piraté.
Puis, ses ressources dédiées permettent à l’ensemble de la machine de garder une performance fiable et une stabilité sans pareils.
Après, vous pouvez personnaliser votre VPS comme bon vous semble : installation et configuration d’installations, les choix vous reviennent !
Et enfin, un VPS Windows vous offre un support technique rapide pour répondre à toutes vos questions et dissiper tous vos doutes.
Différences avec les autres types d’hébergement
A la différence d’un serveur dédié, l’utilisateur d’un VPS Windows n’a nul besoin de gérer le hardware. En revanche, les performances de la solution sont plus faibles comparées à celles d’un serveur dédié.
Dans un hébergement mutualisé, par ailleurs, tous les sites web partagent le même serveur physique et sont en concurrence pour les ressources essentielles, contrairement à un hébergement VPS.
Comment choisir un bon fournisseur de VPS Windows ?
Difficile de savoir vers quel fournisseur VPS Windows se tourner. Dès lors, vous pouvez vous fier sur ces quelques moyens pour garantir sa légitimité : sa réputation via les avis clients, une garantie de remboursement ou des options d’essai gratuit, un entretien direct avec le support client. D’autre part, vous pouvez aussi tenir compte du tarif proposé pour vous décider.
Des conseils pour une bonne gestion de l’hébergeur
Pour une utilisation optimale de votre VPS Windows, assurez-vous toujours qu’il soit bien en sécurité. Utilisez des mots de passe fort, l’authentification à deux facteurs et faites les mises à jour quand c’est nécessaire. Puis assurez-vous toujours d’une excellente gestion des ressources et de la capacité de stockage.
Des cas d’études
Un des jeux les plus populaires au monde a été hébergé dans un VPS Windows. La solution est idéale tant pour les joueurs que les professionnels de l’hébergement.