Le ripping désigne l’extraction d’un contenu audiovisuel d’un conteneur ou d’un support qui peut être physique ou numérique, vers un autre support. En général, les fichiers issus de l’extraction sont distribués sur le web.
Toutefois, la différence entre les nombreux formats réside dans le support d’origine ou la source d’où provient le contenu audiovisuel. Parmi les formats les plus connus, on peut citer le WebRip qui se caractérise par un fonctionnement spécifique. Voici un guide complet à ce propos.
A lire aussi : Site internet : pourquoi avoir plusieurs extensions de nom de domaine ?
Plan de l'article
WebRip : définition
Le WebRip est un Rip d’une source qui se trouve sur Internet. Le plus souvent, il provient des VOS ou des podcasts. Pour le réaliser, il faudra faire une capture d’écran. Il peut être d’une excellente qualité ou de qualité médiocre. Tout dépend de la qualité de la source elle-même, du logiciel qui est utilisé, mais également de l’encodage vidéo (codec, résolution, compression).
Dans le cadre du WebRip, la vidéo n’est pas téléchargée de manière directe. Elle est plutôt capturée puis réencodée. Sur le plan théorique, la qualité est légèrement inférieure à celle du WebDL. Et pour cause, elle provient du processus de capture d’écran. Toutefois, cela est illégal étant donné qu’il s’agit de la capture d’un flux en version légale. Si vous vous en servez alors vous verrez le logo d’un diffuseur d’une part.
A lire aussi : L'incroyable révolution de l'internet des objets dans notre vie de tous les jours
D’autre part, vous ferez face à des annonces intempestives ainsi que de nombreuses transitions pouvant freiner le plaisir de visionnage. On assiste aussi à une désynchronisation audio et d’images. Il est également probable que vous soyez confronté à une poursuite judiciaire.
La résolution d’un fichier en format WebRip atteint souvent 2160p (4K) ou UHD. En revanche, il est aussi distribué compressé avec des résolutions de 1080p et 720p.
Caractéristiques du WebRip
Voici les différentes caractéristiques d’un WebRip :
- La source à partir de laquelle la vidéo et l’audio sont capturés est le web, plus précisément un service de streaming en ligne.
- La qualité est satisfaisante, mais dépend de la compression.
- La capture peut être réalisée à travers une carte vidéo USB, un périphérique de capture TV, un ordinateur, des boîtiers d’enregistrement spécifiques…
Pourquoi télécharger des fichiers WebRip
De nos jours, sur Internet, on trouve une large variété de supports vidéo, des clips aux vidéos de formation et aux chaînes en ligne. Toutefois, le fait de se limiter à suivre la vidéo sur Internet n’est pas toujours une option pratique.
Et donc, pour un visionnage optimal des matchs et des concerts après la diffusion directe, il est possible de les enregistrer sous un format WebRip. Quelle que soit la qualité obtenue, cela sera largement suffisant pour suivre le contenu à nouveau.
Si vous envisagez d’enregistrer une vidéo en ligne au format WebRip, vous pouvez vous servir de différents outils pour une excellente qualité. Toutefois, il serait plus judicieux d’opter pour des utilitaires approuvés comme Movavi qui prend en charge différents types de formats.
Enregistrer une vidéo au format WebRip
Il n’est pas compliqué d’enregistrer des vidéos à partir d’un site de streaming en ligne. N’oubliez pas que le programme que vous allez utiliser sera déterminant dans la qualité que vous obtiendrez. Comme nous l’avons dit plus haut, l’utilisation d’un outil dédié est indispensable.
Pour l’installation, il faudra télécharger le programme et l’installer au niveau de votre ordinateur. Pour plus de sécurité, réalisez ce téléchargement à partir du site officiel. Ensuite, référez-vous aux instructions fournies pour réussir l’installation.
Après l’installation de l’outil, vous pourrez le démarrer. Vous verrez qu’il y a un petit cadre jaune au niveau de l’écran. Pour un usage optimisé, il est possible d’ajuster manuellement ce cadre afin qu’il soit adapté à la vidéo que vous devez enregistrer. Mais, nous vous conseillons de préférer un affichage du contenu en plein écran.
Cliquez sur le bouton REC pour débuter l’enregistrement. Pour l’arrêter, il y a un bouton destiné à cet effet et situé sur l’interface. Vous pouvez aussi utiliser le bouton F10 qui est un raccourci de la commande.